A la recherche du temps du rêve | Dimanche 5 décembre 2021 à 15h | Les Caves
Dimanche 5 décembre 2021 à 15h : Spectacle pour enfant
Ouverture des portes 30 minutes avant
Olivier Sidore et Patrick Mohr – A la recherche du temps du rêve
Dès 6 ans
Patrick Mohr et Olivier Sidore content les histoires du « Rêve » !
Le spectacle est imprégné par la musique: tous deux jouent du didjeridoo, l’instrument emblémathique des Aborigènes d’Australie.
Patrick joue de nombreuses flûtes de tous les pays, de percussions etc. Le didjeridoo, ou yidaki, est l’instrument maître d’Olivier, il apporte ainsi le son envoûtant et typique du pays du Temps du Rêve.
Patrick conte l’histoire de Tidalik le crapaud qui boit toutes les eaux de tous les lacs, rivières, océans, ruisseaux... Ce crapaud s’enterre dans la vase et ressurgit lors des pluies dans les régions désertiques de l‘Australie. Il conte l’histoire Le fils de l’eau qui chante qui explique le coassement de la grenouille, comment d’une bulle dans un ruisseau, sort une petite grenouille à qui l’oiseau-lyre apprend à chanter. L’oiseau-lyre est capable de reproduire tous les chants de tous les oiseaux de la forêt australienne.
Olivier conte des légendes du Cap York (nord-est du Queensland) qu’il a recueillies à travers les livres d’enfants de l’Aborigène Dick Roughsey (Mornington Island, Lardil) et de son confrère Anglo-Australien Percy Trezise, histoires qui ont bercé l’enfance de la fille d’Olivier.
Il conte l’histoire de Goorialla, le serpent arc-en-ciel et son épopée à la recherche de sa tribu lors de laquelle il crée les montagnes, rivières et autres paysages de toute la région. Une deuxième histoire raconte la création du dingo, chien sauvage australien à travers Gaiya, le Diable- Dingo géant et Eelgin, la vieille Femme-Sauterelle qui poursuivent les deux frères Chookoo Chookoo, les oiseaux « bouchers » aux becs pointus comme des lances, afin d’attraper leur proie!
En épilogue, Olivier raconte une courte histoire sur la création du didjeridoo, ses noms dans les nombreuses langues des nombreuses tribus et peuples Aborigènes, les noms du Temps du Rêve, des personnages mythiques, ou encore les noms qu’il a reçus lors de rencontres sur leur terre.
Pour finir, une boucle se ferme ou plutôt se renouvelle en rapprochant et en liant nos actions à celles des Aborigènes qui prennent soin du monde dans lequel ils vivent, le monde dans lequel nous vivons tous.
Entrée libre, réservation sur ce lien billetterie